Sculptures et peintures sur métal : Deux créatrices à découvrir à l'Ecole des Mines
Deux femmes sont à l'honneur pour la nouvelle exposition de printemps de l'Ecole des Mines d'Albi. Du 4 au 30 avril dans le cadre prestigieux du hall d'accueil de l'Ecole, le public pourra découvrir les peintures de Marie-Claude Galera-Giron et les sculptures d'Huguette Peired-Vidal.
Huguette Peired-Vidal a exposé ses sculptures dans plus d'une quarantaine d'expositions collectives ou personnelles. Se définissant elle-même comme autodidacte, elle laisse parler dans l'acte de création ses états d'âmes, son intuition et son plaisir de pétrir la matière. « Je n'ai besoin d'aucun modèle, je ne recherche rien de spécial, et le résultat de mon entreprise est souvent curieux, souligne-t-elle. Je crée, c'est tout ! Des corps humains, animaliers, des empreintes...». Ses œuvres en terre cuite sont finalisées par des patines de cire ou d'émail. A noter qu'Huguette Peired-Vidal a reçu le trophée de la créativité décerné par Mines Albi au dernier salon d'automne d'Albi de 2015.
Marie-Claude Galera-Giron a quant à elle choisi le métal pour support à ses peintures. Et c'est bien sur tous les métaux que s'épanouit le mieux son univers très coloré, parfois épuré, où dominent le rouge, le noir et le blanc. Ce support irisé accompagne à merveille une gestuelle abstraite et virevoltante où les arabesques de couleurs s'entremêlent et se répondent dans un langage harmonique mystérieux.
Près de 25 œuvres exposées feront partager au public cette féérie de couleurs. « Je suis très heureuse de participer à cette exposition, au côté d'Huguette Peired-Vidal, et dans le cadre original de l'Ecole des Mines, précise Marie-Claude Galera-Giron. C'est important de faire sortir l'art des salons habituels, d'aller rencontrer le regard de personnes qui n'auraient peut-être pas eu le réflexe de pousser la porte d'une galerie d'art. »
Une exposition à découvrir, du 4 au 28 avril, du lundi au vendredi de 9h à 17h, à l'Ecole des Mines d'Albi.
Vernissage le mardi 5 avril à 17h.