Quantcast
Viewing all articles
Browse latest Browse all 61

« 3 tribus, 3 femmes, 3 regards » : la culture indienne à la rencontre du public lyonnais

Categories: 
Corps: 

Du 2 au 31 Mai 2016, dans le cadre de l’évènement « 3 tribus, 3 femmes, 3 regards » l’association DUPPATA recevra à Lyon, trois femmes peintres issues de minorités indiennes et engagées pour la défense de leur communauté et le droit des femmes indiennes : Reena Umbersad Valvi, Sushila Shyam et Manisha Jha

Animées par le désir de mieux faire connaitre leur ethnie et leur art, Reena Umbersad Valvi, Sushila Shyam et Manisha Jha viendront à la rencontre du public lyonnais, partager leur passion pour la culture Indienne.

Conformément à la tradition de leur pays, Reena, Sushila et Manisha peignent sur les murs de leurs maisons. Aujourd’hui, elles peignent aussi sur papier ou sur toile. Leurs oeuvres sont autant de remparts face à la standardisation du monde ; elles témoignent de leur attachement à la nature et à des croyances souvent issues des traditions animistes.

Ainsi à Lyon en mai 2015, dans le cadre de l’action menée par DUPPATA, quelques peintures ont été réalisées par Reena Umbersad Valvi, Shantaram Tumbada et Anil Vangad tous 3 issus de la tribu Warli.

Cette année, l’évènement s’articule autour de 4 expositions, complétées par un ensemble de réalisations et performances artistiques: jeux d’écriture, ateliers et conférences animés auxquels participeront les 3 peintres.

  • 10 mars au 25 avril : Jeux d’écriture 14 mai 2016 Remise des prix
  • 2 mai – 31 mai 2016 : Expositions Réalisation de peintures murales à domicile Animation d’ateliers et de conférences
  • 4 mai – 24 mai 2016  : Réalisation d’une oeuvre collective " Regards de l’Inde tribale sur la ville de Lyon"

 

A PROPOS DE DUPPATA…

Crée en 2008, l’association à but non lucratif DUPPATA est composée de bénévoles soucieux de la diversité du monde. Engagée auprès de la défense des minorités en Inde, cette association réunit des personnes passionnées par la mosaïque des cultures Indiennes. Dans le cadre du commerce solidaire, l’association DUPPATA a pour objectif la promotion des arts et artisanats traditionnels indiens. Les recettes des différentes activités menées sont reversées à des ONG indiennes pour la formation professionnelle de femmes démunies. Plus d’informations sur http://www.duppata.com/

 

Regions: 
Departement: 

Viewing all articles
Browse latest Browse all 61

Trending Articles