Quantcast
Channel: Expositions
Viewing all articles
Browse latest Browse all 61

TEFAF 2016 : les objets dotés d'une importance historique ou culturelle emportent les faveurs des collectionneurs

$
0
0
Categories: 
Corps: 

Helvoirt, mars 2016. Les portes de la TEFAF Maastricht sont ouvertes au public jusqu'au dimanche 20 mars. Depuis son ouverture, l'édition 2016 de la TEFAF a une fois encore démontré l'attractivité constante de la foire pour les collectionneurs du monde entier, avec un nombre de visiteurs stable et des ventes solides dans toutes les disciplines et toutes les gammes de prix. Les objets aux provenances exceptionnelles ainsi que ceux dotés d'une importance historique ou culturelle ont attiré les collectionneurs à la foire, et beaucoup ont été emportés quasiment immédiatement tandis que d'autres ont été réservés pour des ventes qui se concluront ultérieurement.

La section TEFAF Paintings continue de réaliser de belles performances d'ensemble en cette édition 2016 de la Foire. Richard Green (Stand 302) a fait état de ventes dans tous les domaines, dont les maîtres anciens, la peinture hollandaise du XIXe siècle et les impressionnistes. « Nous avons décidé, à l'occasion de la TEFAF 2016, de présenter une exposition d'œuvres d'Eugène Boudin (1824-1898) que nous avions entrepris de collectionner depuis quelques années,» explique Jonathan Green, P-DG de Richard Green. « Nous sommes ravis de constater à quel point ces œuvres ont été appréciées et d'annoncer que nous avons déjà vendu six des huit tableaux de cet artiste à des collectionneurs avisés. »

Dickinson (Stand 402) rend également compte de belles ventes dans les disciplines présentées sur son stand, dont une miniature extraordinaire, un portrait d'Henri III (1551-1589), roi de France, de Nicholas Hilliard, vers 1547-1619, ainsi que l'œuvre phare de son stand, Au Bord de l'Eau, 1885, une huile sur toile de Pierre-Auguste Renoir (1841-1919). De son côté, Arnoldi-Livie (Stand 339) a vendu deux panneaux de Hans Schäufelin (1480-1540) à un collectionneur privé qui projette de les prêter à la Gemäldegalerie de Berlin. Le prix qui en était demandé était de 350.000 euros. Rafael Valls Ltd (Stand 341) a vendu A View of the Moated Castle of Muiden with Figures walking on a Path or Fishing from a Boat [Vue du château de Muiden entouré de douves, avec personnages progressant sur un chemin ou pêchant à bord d'un bateau], une huile sur toile de Gerrit Berckheyde (1638-1698), au château Muiderslot, près d'Amsterdam, monument qui figure sur le tableau.

Le savoir est un élément fondamental pour la TEFAF, qui attire chaque année des musées internationaux  actifs dans l'ensemble de la Foire. En 2016, les ventes ont ainsi concerné un nombre d'articles issus de diverses sections tels que le Portrait d'Aline Maréchal, 1890, crayon conté sur papier vergé, de Georges Lemmen (1865-1916), cédé au Boston Museum of Art par Eric Gillis Fine Art (Stand 716) dans la section TEFAF Works on Paper. Cohen & Cohen (Stand 244) a vendu au Musée Guimet, de Paris, une table basse laquée et incrustée de nacre de la Dynastie Ming (1368-1644) d'une grande rareté.

Tom Davies, de Daniel Katz Ltd (Stand 100), se déclare enchanté du niveau des collectionneurs et des musées présents à la TEFAF Maastricht 2016 : « Nous avons eu le plaisir de vendre notre lion en terre cuite, de Clodion, lors du weekend d'ouverture.  La manière dont cette vente s'est déroulée illustre parfaitement notre vécu à la TEFAF, en ce qu'elle a impliqué aussi bien des personnes de la société civile que représentant des musées. La sculpture elle-même a été vendue à un collectionneur new-yorkais mais la négociation, pour sa part, a fait intervenir les conservateurs de deux institutions différentes dans leur capacité de conseil. »

Les ventes de la section TEFAF Antiques se portent elles aussi très bien. Tomasso Brothers Fine Art (Stand 166) a vendu un imposant buste en marbre d'un sculpteur du berceau régional, l'artiste liégeois François-Joseph Dewandre (1758-1835), interprétation d'une tête figurant dans la célèbre galerie des offices de Florence ; proposé au prix de 120.000 euros. Koopman Rare Art (Stand 156) a de son côté vendu une des pièces maitresses de son stand, un centre de table en argent en forme de pagode d'époque George III, produit à Londres en 1763, portant le poinçon d'orfèvre de Thomas Pitts, à un collectionneur européen.

Cahn International AG (Stand 422), dans la section TEFAF Classical Antiquities, a cédé de très belles pièces à des collectionneurs privés pendant la Foire, parmi lesquelles un pied romain chaussé d'une sandale, marbre tout à fait monumental du IIe ou IIIe siècle après J.C. et un torse romain de taille un peu plus petite que nature d'une Vénus Pudica, du Ier ou IIe siècle après J.C.

Espace complémentaire de la section TEFAF Modern, TEFAF Curated est consacré à l'art contemporain, ouvrant ainsi la Foire à des collectionneurs qui ne seraient pas nécessairement venus à la TEFAF Maastricht auparavant. Selon Niccolò Sprovieri,  de la Sprovieri Gallery, qui représente Pedro Cabrita Reis (né en 1956) : « La section TEFAF Curated nous a permis de monter une installation très ambitieuse, d'une échelle particulièrement grande, et l'œuvre la plus imposante [des trois] a été vendue à une institution publique prestigieuse. Je suis ravi d'avoir ainsi eu l'occasion d'échanger avec quelques-uns des plus grands collectionneurs au monde, qui savent reconnaître l'importance historique d'une œuvre avant sa valeur spéculative. »

La TEFAF Modern compte elle aussi nombre de ventes, les maîtres de la fin du XXe siècle ayant particulièrement retenu l'attention des collectionneurs. Thomas Salis Art & Design (Stand 404) a cédé son œuvre la plus précieuse et la plus énigmatique, La grande allée, 1964, une huile sur toile de Paul Delvaux (1897-1994) pour 2 millions d'euros, tandis que la Cardi Gallery (Stand 503) a vendu Weiss (White), 1988, de Günther Uecker (né en 1930), acrylique, clous, et peinture blanche sur toile et bois, à un collectionneur européen pour 2,2 millions d'euros. Pour sa part, la Galerie Karsten Greve AG (Stand 500) a vendu un des emblématiques Concetto Spaziale, 1954, terracotta peinte, de Lucio Fontana (1899-1968).

La TEFAF Haute Joaillerie suscite chaque année un bel enthousiasme à travers sa sélection exceptionnelle de joaillers contemporains. Pour son édition 2016, la TEFAF a le plaisir d'accueillir parmi les exposants de nouveaux arrivants : Verdura/Belperron (Stand 146) et le célèbre créateur chinois Wallace Chan (Stand 139), qui observe d'ailleurs : « La TEFAF est une foire d'art au caractère méticuleux, qui porte l'héritage du passé et l'inspiration de l'avenir. Si la vie est courte, l'art, lui, est éternel. J'apprécie beaucoup de prendre part à tous ces échanges entre experts et amateurs d'art. »

Suzanne Demisch, de Demisch Danant (Stand 610) dans la section TEFAF Design, fait pour sa part l'observation suivante : « Nous avons remarqué un flux constant d'acquéreurs et de collectionneurs sérieux durant toute la Foire, singularité propre à la TEFAF Maastricht. » Ce sentiment trouve un écho dans le commentaire de François Laffanour, de Laffanour - Galerie Downtown/Paris (Stand 605), qui affirme être « ravi de présenter aux visiteurs le travail du grand architecte mexicain Luis Barragán (1902-1988), dont l'œuvre et l'influence restent mal connues des collectionneurs européens, » et non moins ravi de l'accueil enthousiaste qui lui a été réservé et du niveau des ventes.

La TEFAF Maastricht est ouverte au public jusqu'au dimanche 20 mars 2016. La TEFAF 2017 aura lieu du 10 au 19 mars au MECC de Maastricht.


TEFAF Maastricht

La TEFAF Maastricht, la plus prestigieuse Foire d'art au monde, est renommée pour son engagement en matière d'excellence, d'expertise et d'élégance. Ceci se reflète non seulement dans l'impressionnante diversité des œuvres rares mises en vente au sein de la Foire, qui se tiendra au MECC de Maastricht du 11 au 20 mars 2016, mais aussi dans le nombre de collectionneurs, aussi bien privés qu'institutionnels, qui voient en la TEFAF le rendez-vous incontournable du calendrier du marché de l'art.

L'art, au-delà de l'œuvre

TEFAF et son mécène principal, AXA Art, partagent une vision de l'art qui va au-delà des œuvres. Leur partenariat permet aux collectionneurs d'art de bénéficier d'un ensemble unique de compétences comprenant la prévention des risques ainsi que la conservation, la récupération et la restauration des œuvres, afin d'assurer dans les meilleures conditions possibles l'entretien de leurs collection. www.axa-art.com


Viewing all articles
Browse latest Browse all 61

Trending Articles