Jeudi 2 avril 2015, NAUSICAA a inauguré une nouvelle exposition intitulée « Océan & Climat : chaud devant ! ». Cette exposition, réalisée en partenariat avec Météo-France et le Muséum National d’Histoire Naturelle, est ouverte au public depuis le vendredi 3 avril 2015.
La France est officiellement hôte de la 21ème Conférence sur le Climat en décembre 2015 et le monde se mobilise pour s’assurer un avenir moins chaud !
NAUSICAA ainsi que les partenaires de la Plateforme Océan climat 2015 s’investissent pendant toute l’année pour que l’Océan soit bien présent dans les discussions de la Cop 21.
NAUSICAA adopte la thématique Océan et Climat et jouera pleinement son rôle de sensibilisation à l’importance des océans dans la régulation du climat.
Pour traiter ce sujet, NAUSICAA a imaginé une visite forte en émotion permettant de comprendre le rôle de l’Océan, les impacts du réchauffement climatique dans notre quotidien et inciter à agir pour y faire face et limiter son ampleur.
Suivez dès à présent et jusqu’à la conférence Paris Climat 2015, l’actualité du climat et les discussions sur :
- le Blog rio+20 Nausicaa : http://rioplus20nausicaa.wordpress.com/
- Scoop it Nausicaa Sea News : http://www.scoop.it/u/nausicaa-sea-news
- Thème Océan et climat : http://www.scoop.it/t/ocean-et-climat-un-equilibre-necessaire
Nouvelle exposition de NAUSICAA : « Océan & Climat : chaud devant ! »
L’Océan est au coeur de la gigantesque machine climatique mondiale. Mais l’immensité océanique et l’incroyable diversité des espèces qu’elle abrite sont aujourd’hui affectées par le dérèglement climatique, et c’est l’ensemble de l’équilibre naturel de la Terre qui est perturbé. Tout notre mode de vie subit l’impact de ces phénomènes : santé, sécurité, alimentation, économie, habitat, culture, emploi… La Planète bleue possède pourtant un immense potentiel pour nous aider à retrouver un équilibre naturel et l’Océan peut être à la base d’innovations et d’activités porteuses d’espoir pour l’avenir.
L’humanité peut modifier sa façon de voir le monde et peut restaurer les équilibres naturels, mieux utiliser les ressources, dépolluer, innover et trouver de nouvelles activités sources d’emplois et de richesses…
Qu’est-ce que le réchauffement climatique ?
Le réchauffement climatique influence déjà ces équilibres complexes qui lient la terre à l’Océan… Les terres reculent devant l’assaut des vagues et les côtes s’effritent dans la mer. A chaque grande tempête, les vagues pénètrent plus loin dans les terres dévastant tout sur leur passage. Le nouveau film 4D présenté dans l’exposition « Ocean & Climat : chaud devant ! » montre de façon très spectaculaire ces phénomènes sur le long des côtes. Tout notre mode de vie est menacé par ces phénomènes : sécurité, santé, alimentation, économie, habitat, culture, emploi…
Pour la première fois de son histoire, l’homme peut au cours de sa vie être témoin d’une mutation profonde de la planète qu’il a lui-même provoquée. Témoin, mais aussi acteur : il peut prendre des initiatives face au réchauffement du climat.
L’effet de serre, qu’est-ce que c’est ?
Le climat où en est-on ? L’effet de serre est un mécanisme naturel. Sans lui, pas de vie possible ! L’atmosphère, les sols et l'Océan absorbent les deux tiers de l’énergie solaire. Le reste est renvoyé vers l’espace, réfléchi par les nuages, l’atmosphère et la surface terrestre. Atmosphère et surface terrestre émettent en retour un rayonnement infrarouge que les nuages et les gaz à effet de serre absorbent et retournent en grande partie vers le sol. La chaleur est piégée, un peu comme sous les vitres d'une serre. Aujourd’hui, l’effet de serre augmente car les émissions de ces gaz sont de plus en plus importantes. En 2014, les conclusions du Groupe d’experts Intergouvernemental sur l’Evolution du Climat (GIEC) sont sans appel : le réchauffement du climat est une certitude. Depuis 200 ans, l’industrialisation et l’utilisation d’énergies comme le pétrole ou le charbon ont explosé. Nous avons rejeté en moins de deux siècles autant de dioxyde de carbone dans l’atmosphère que la nature en plusieurs milliers d’années. L’atmosphère se réchauffe, l’Océan aussi.
