Quantcast
Channel: Expositions
Viewing all articles
Browse latest Browse all 61

Normandie Impressionniste à Cherbourg-en-Cotentin : exposition Félix Buhot, peintre d'atmosphères

$
0
0
Categories: 
Corps: 

Du 24 juin au 25 septembre, le musée Thomas Henry accueille l'exposition Félix Buhot (1847-1898), peintre d'atmosphères.

Une exposition organisée dans le cadre du festival Normandie Impressionniste et qui a reçu le label Exposition d'intérêt national décerné par le ministère de la Culture. Près de 200 œuvres seront exposées, présentant la vie rurale, la modernité du XIXe siècle et les bords de mer.

Pour la troisième édition du Festival Normandie Impressionniste portant sur le thème des Portraits impressionnistes, le musée Thomas Henry de Cherbourg-en-Cotentin propose de dresser le portrait d'un artiste peu connu du grand public : Félix Buhot (1847-1898).

Originaire de Valognes, à 20 kilomètres de Cherbourg, Félix Buhot a partagé son existence entre Paris, les côtes normandes, l'Angleterre et la Bretagne. Sa production artistique, échelonnée entre 1862 et 1898, embrasse un éventail très large de techniques. L'artiste fait dialoguer, autour de mêmes thèmes, peintures à l'huile, gouaches, aquarelles et estampes. Il transpose fréquemment ses compositions d'un médium à un autre, dans une tentative d'épuiser l'éventail des ressources à sa disposition pour traduire une idée, un mouvement, une impression. La postérité a avant tout retenu son œuvre d'aquafortiste.

Buhot est tout entier tendu dans une quête pour saisir et restituer l'atmosphère des lieux qui l'environnent, lui qui affirmait « voir des choses superbes que les autres ne sentent pas ». La petite vie pittoresque de la campagne normande et de la Bretagne, la nostalgie des vieilles cités endormies dans le souvenir de leur splendeur passée, la folle cadence parisienne, les brouillards industrieux anglais, l'élégante société balnéaire, le climat impétueux et changeant des bords de mer constituent ses sujets de prédilection. A travers ses œuvres où l'observation le dispute à l'imagination, c'est le portrait d'une société qui se dessine en creux, prise entre tradition et modernité, goût de la réalité et tentation de l'imaginaire.

ENTRE ROMANTISME ET IMPRESSIONNISME

Si l'œuvre de Félix Buhot se déploie dans le même temps et les mêmes lieux que la peinture impressionniste, elle demeure toutefois irréductible à toute classification. Avec les impressionnistes, Buhot partage un attrait pour le paysage naturel, le travail sur le motif, la captation des effets de lumière et des atmosphères changeantes. Il pratique la division des tons et, à partir de 1885, délaisse la perspective géométrique pour construire l'espace par la couleur. Il conservera cependant une certaine méfiance envers les impressionnistes, leur reprochant, d'une part, de négliger le dessin, et de l'autre, de systématiser une approche par trop scientifique du motif. Pour Buhot, les Hollandais du XVIIe siècle demeurent les maîtres incontestés du paysage.

Parmi ses contemporains, il se revendique plutôt d'Eugène Boudin, de Turner et surtout de Whistler, dont il loue les subtiles harmonies colorées.

Buhot est aussi un digne enfant de la génération romantique. Les ombres de Hugo et de Baudelaire planent sur son œuvre souvent mélancolique. Buhot apprécie les thèmes chers aux romantiques : le pittoresque, les vestiges du passé, le nocturne, le mystère, le fantastique.

De nature indépendante, Buhot se plait à cultiver son individualité artistique. Il trace ainsi un itinéraire original dans la peinture de la seconde moitié du XIXe siècle.

DE LA VIE RURALE AU BORD DE MER

L'exposition réunira une centaine d'œuvres de Félix Buhot, issues de collections publiques françaises et étrangères et de collections privées. Un parcours thématique explorera l'œuvre de l'artiste en mettant en exergue le portrait qu'il dresse de son époque et les atmosphères qu'il donne à ressentir. Trois aspects iconographiques seront ainsi explorés :

1- La vie pittoresque

Cette partie regroupera les scènes de la vie rurale et provinciale : les marchés, les intérieurs d'églises, le folklore du Cotentin et de la Bretagne, mais aussi les vues de sa ville natale de Valognes, décor fantomatique où glissent les spectres d'un passé glorieux.

2- La vie moderne

A Paris, Buhot s'intéresse aux quartiers en devenir, transformés par l'urbanisation, mais aussi aux motifs de la modernité : les fiacres, les sombres silhouettes des passants, la pâle lueur des réverbères. En Angleterre, l'architecture victorienne, le monde des usines et des machines, l'activité des ports et la foule des grandes villes retiennent son attention.

3- Les bords de mer

Entre 1873 et 1876, Buhot effectue plusieurs séjours sur les côtes normandes, à Trouville ou encore au Havre. Il observe les loisirs de la société balnéaire : promeneurs sur les planches, élégantes abritées sous des parasols, régates. A partir de 1882, il se passionne pour la Bretagne, et plus particulièrement les environs de Dinard et de Saint-Malo. Les marines prennent alors le dessus dans son œuvre. La figure humaine est évacuée au profit de la représentation des phénomènes atmosphériques : ciel gris, nuages, mers démontées, vent, effets lumineux dominent dans des paysages panoramiques à l'inquiétante beauté.

Chacune de ces parties associera peintures à l'huile, dessins et gravures, couvrant l'ensemble du champ chronologique dans lequel s'inscrit la carrière de Buhot.

INFORMATIONS PRATIQUES

Exposition visible du 24 juin au 25 septembre 2016

Musée Thomas Henry, Le Quasar, Esplanade de la Laïcité, 50100 Cherbourg-en-Cotentin

Horaires :

Le musée est ouvert du mardi au vendredi de 10h à 12h30 et de 14h à 18h, et les samedis et dimanches de 13h à 18h. Fermeture les lundis et jours fériés.

Tarifs :

Tarif plein : 5 € ; tarif réduit : 3 €

Gratuit pour tous les mercredis.

Regions: 
Departement: 

Viewing all articles
Browse latest Browse all 61

Trending Articles